Ce qui est certain, cependant, c`est que, avant la conquête Seldjouk d`Ispahan, une mosquée du vendredi d`un plan hypostyle qui remonte au dixième siècle existait sur le site. La capture de la ville et les émeutes qui en découlent, les disputes religieuses (entre les sectes hanafite et Shafi`ite) sous Malik Shah, et le feu a causé des dommages à la mosquée et a incité à la reconstruction de certains de ses anciens éléments architecturaux et en introduisant de nouveaux. Par conséquent, le plan de la mosquée a évolué à partir d`un plan hypostyle avec une cour intérieure rectangulaire (65 de 55 mètres) entourée de salles de prière composées de colonnes rondes portant un toit en bois (7 baies au sud-ouest; 3 baies au sud-est et au Nord-Ouest; 5 baies sur le nord-est), à un plan de quatre Iwan établi/augmenté au XIIe siècle après les ajouts des quatre iwans, la chambre du Sud (sud-ouest) bombée, les deux minarets flanquant, et la chambre au dôme du Nord. Surtout perceptible de toutes les reconstructions ultérieures et les ajouts à la mosquée est l`arcade à double étage entourant la Cour (ajouté autour de 1447), supplanter l`arcade originale d`une histoire et unifier les éléments de la Cour menant aux différents espaces de la mosquée. . Les deux dômes sont également distincts dans leur système d`ornement. Dans le dôme du Sud-Ouest, les restes d`ornement de stuc sont encore retrouvés in situ, tandis que dans le dôme nord-est, les briques constituent une ornementation structurellement intégrée. Avec différents degrés de projection, ils créent une multitude de modèles à travers leurs alignements variés. Cette cohérence dans le langage architectural (c.-à-d.
la brique comme ornement) fait défaut dans le dôme du sud-est parce qu`elle a été construite sur une structure existante et a dû adapter les éléments structurels et décoratifs existants sans un principe fédérateur de premier plan dans un conception globale comme dans le cas du Nord. Comme des parties de la structure ont été détruites par des émeutes et plus tard le feu, il y a une incongruité entre le nouveau et l`ancien: l`infrastructure massive d`origine des doubles piliers et des arches différemment incurvées par rapport au nouveau design plus léger du Dôme et de sa zone transitoire. Cette «rivalité» entre les deux dômes est mieux illustrée dans la description de l`écrivain britannique de voyage, Robert Byron (1905-1941), qui a mentionné les deux dans son 1937 classique The Road to Oxiana. Nous avons remarqué que vous avez des comptes dans nos systèmes «communauté de talents» et «application». Nous prenons la sécurité au sérieux et avons besoin de vérifier votre identité pour synchroniser vos comptes. . Sur le côté opposé, sur la partie sud-ouest, une autre porte, toujours en usage, date de 1590-1, la période de la règle de Shah Abbas. Il relie le coin des murs d`arcade sud-ouest et Nord-Ouest avec les zones adjacentes de la ville, facilitant le mouvement entre les parties de la ville qui ont été déconnectées à la suite de l`insertion de la mosquée. Une grande porte monumentale, qui n`est plus utilisée aujourd`hui, est située au nord, attenante à la paroi nord-est du dôme nord-est. Il date de 1366 et porte des inscriptions de la sourate Quranique 76 décrivant la vie éternelle.
Cette porte est alignée sur l`axe est-ouest, contrairement à tous les autres éléments de la mosquée. La quatrième porte du segment nord-est, non plus utilisée, est décorée de briques au lieu des carreaux colorés et émaillés trouvés sur les trois autres portes.
Komentáře: